Depuis les années 1990, le tri sélectif est appliqué en France pour encourager le recyclage des déchets. Chaque commune organise son propre système de ramassage et coordonne les activités de sa déchetterie. Aujourd’hui, la majorité de la population dispose d’une collecte sélective organisée par la commune ou l’intercommunalité.

Qu’est-ce qu’un déchet ?

Un déchet est le résidu issu des outils ou alimentations, et produit par nos activités et consommations quotidiennes. Cartons, papiers, verres, plastiques, métaux, encombrants, déchets verts, déchets de cuisine et ordures ménagères : il existe plusieurs types de déchets que nous produisons tous les jours, à la maison comme en entreprise ou dans la vie communautaire. Chaque Français produit 513 kg de déchets par an, soit trente tonnes pour l’ensemble de la population.

Traitement des déchets Collecte des déchets: une organisation propre à la commune

Le ramassage se fait soit en porte-à-porte, soit en dépôt direct à la déchetterie, soit par la remise des déchets dans les conteneurs. Vous les trouverez, installés à plusieurs endroits de votre ville, séparés en fonction de la nature des déchets. La fréquence de la collecte des déchets dépend de la coordination de la commune : elle peut se faire hebdomadairement, deux à trois fois par semaine, voire plus, en fonction de la capacité logistique et financière de la ville.

Collecte des ordures ménagères: Où trouver une déchetterie ?

Chaque ville de France a une déchetterie, qui est administrée par la commune ou par l’intercommunalité. Selon des conditions fixées par la mairie, la déchetterie est ouverte aux artisans et aux particuliers qui peuvent déposer leurs déchets, sur présentation d’une attestation de domicile et/ou d’une carte d’identité. Mais la déchetterie n’est pas accessible à tous : seuls les habitants ou les entreprises d’une zone définie peuvent déposer leurs déchets ou les faire collecter. En fonction des villes et des saisons, les heures d’ouverture et de fermeture sont différentes. Pour trouver la déchetterie de votre ville et savoir l’organisation de la collecte des déchets, il est conseillé de s’informer auprès de la mairie ou de consulter le site web de celle-ci. Il est aussi recommandé de s’informer auprès de la commune pour savoir le type de déchets que vous pourrez déposer.

Ramassage Centre de tri : la déchetterie, centre de traitement des déchets

Il s’agit d’un centre de collecte et de traitements des déchets. Les déchets déposés à la déchetterie ne peuvent plus être récupérés. Il est par ailleurs interdit de reprendre des objets déposés à la déchetterie pour son usage personnel ou pour la revente : aux yeux de la loi, il s’agit d’un vol.

Traitement des déchets collecte des déchets : le tri est la première étape du traitement

Le premier traitement du déchet est le tri qui se fait dès le moment de le jeter. Particuliers et entreprises participent au tri de leurs déchets : il s’agit de les catégoriser selon leurs types et de les déposer dans les bennes ou poubelles adaptées, identifiables par leurs couleurs et les indications. Le second tri est effectué en centre de tri des déchetteries où les matériaux sont séparés : linges, gravats, huiles, ferrailles, piles etc.

Ramassage centre de tri : déchets ménagers, déchets recyclables

En général, la déchetterie récupère tous les types de déchets, sauf les déchets toxiques. Les déchets ont d’ailleurs une destination différente selon leurs natures :

  • Déchets recyclables recyclables. Certains déchets sont destinés au recyclage : le verre, le carton, le papier, le métal, le bois, le plastique. Les déchets utilisés dans le recyclage sont triés au centre de tri, avant d’être récupérés vers les entreprises de recyclage.
  • Les associations de recyclage peuvent également récupérer certains types de déchets recyclables comme les consommables, les habits, les batteries et les piles électriques.
  • Ordures ménagères valorisation des déchets et compostage déchets ménagers : des déchets peuvent être utilisés pour le compostage. Ce sont les matières organiques issus des déchets ménagers et les végétaux: feuilles, racines, écorces, branchages.
  • Enfin, le dernier type de déchet est le tout-venant : les encombrants, les ampoules, les huiles de moteurs usagées, les appareils électroniques, les déchets de soin, les gravats etc. le tout-venant est soit incinéré, soit déposé dans un centre d’enfouissement.

Déchets dangereux gravats : comment sont traités les déchets dangereux ?

Il existe une quinzaine de propriétés qui qualifient la dangerosité d’un déchet : explosif, toxicité par aspiration, cancérogène, infectieux, écotoxique, inflammable et bien d’autres. Tous les types d’activités sont susceptibles de générer des déchets dangereux et tout producteur de déchet est potentiellement concerné : les industries, les commerces, les hôpitaux, les ménages etc. Si un produit ne peut être ni recyclé, ni revalorisé, il doit être incinéré ou stocké dans un centre d’enfouissement.

Déchets dangereux gravats : comment sont gérés déchets recyclables recyclables et non-recyclables des chantier ?

Le stockage, l’acheminement, le traitement et le recyclage des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics suivent un règlement assez strict. Le traitement des déchets inertes comme les gravats, le ciment, le parpaing ou bien les déchets industriels banals et recyclables comme le bois ou le plâtre revient aux professionnels du BTP. Ils sont chargés d’en organiser la collecte et l’acheminement de ces déchets vers des sites de traitement agréés par la collectivité, et qui peuvent être des centres de gestion de produits recyclables ou des lieux de stockages de déchets inertes. Les produits non toxiques doivent être triés, et acheminés vers un centre d’incinération certifié pour leur élimination ou bien redirigés vers une déchetterie.

Ordures ménagères valorisation des déchets et composteur collecte des ordures ménagères: rien ne se perd, tout se transforme

En général, les ordures ménagères constituent une importante part des déchets quotidiens. Après la collecte des ordures ménagères et leur tri, la valorisation des
déchets ménagers par le recyclage ou le compostage prend le relais. Le recyclage est un traitement de déchets afin de les réintroduire à nouveau dans le cycle de vie d’un objet ou d’un produit : rien n’est alors perdu, car tout déchet ménager peut être potentiellement recyclé. Le recyclage est un procédé qui économise la matière première et réduit la pollution, autant par la nocivité que l’encombrement. Certains déchets recyclables peuvent être réutilisés indéfiniment, comme le verre, et toujours réintégrer un nouvel usage.

Composteur Collecte des ordures ménagères : comment valoriser les déchets verts

Le compost est une valorisation organique des déchets. A partir de ces déchets organiques comme les épluchures, les trognons, les restes de nourriture, marc de café, on peut produire du compost. Le compost est issu de la fermentation des résidus organiques. C’est un procédé naturel grâce auquel on récolte un terreau riche en humus. C’est un engrais naturel pour fertiliser le sol et améliorer les cultures potagères ou jardinières. Le principe du compost est de mélanger les déchets organiques ainsi que les déchets verts, sans que le mélange ne soit ni trop sec, ni trop humide. En principe, tous les résidus organiques peuvent être utilisés, sauf les agrumes, la viande, les produits laitiers, le poisson et les résidus de fruits de mer.

Compostage déchets ménagers : compost en tas ou dans un bac composteur

Le compost est une technique peu onéreuse, dès lors qu’on comprend le procédé. Vous pouvez réaliser un compost en tas si vous avez la chance d’avoir un grand jardin. Le tas de compost doit être régulièrement retourné de manière à aérer le terreau. Vous pouvez aussi produire cet engrais biologique en utilisant un composteur qui est un bac fermé destiné au compostage. Le composteur est simple à fabriquer : un assemblage de planches que l’on peut faire soi-même ou acheter auprès des collectivités qui encouragent la valorisation des déchets verts.

Le tri, la collecte et le recyclage des déchets sont des gestes éco-citoyens et simples à réaliser. Chacun peut ainsi, à son niveau, contribuer à rendre nos villes plus saines et limiter la pollution au quotidien.

Fermer le menu
24h/24, 7j/7