Il arrive qu’on ait besoin de se débarrasser de certaines choses qui encombrent notre maison. Dans ce cas, il est courant d’aller à la déchetterie pour jeter les gravats et ordures ménagères. Mais tout le monde peut-il aller librement à la déchetterie de son choix? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le traitement des déchets collecte des déchets.

Un centre de collecte pour les habitants d’une commune

Une collecte des ordures ménagères

Une déchetterie est un centre de tri qui est géré par la collectivité locale. Elle s’occupe du traitement des déchets. Les personnes se rendant en déchetterie peuvent ainsi se débarrasser de leurs déchets ménagers qui ne sont pas acceptés sur la voie publique. Par ailleurs, ils n’ont pas besoin d’attendre que la collecte des déchets passe.

En générale, les déchetteries ne sont pas dans les centres des villes, mais plutôt en périphérie ou dans des zones isolées. Il est donc préférable de s’y rendre en voiture. Cela paraît d’ailleurs logique puisque les personnes allant en déchetterie veulent se délester de ce qui les encombre. Cela peut constituer un volume plus ou moins important.

La déchetterie est un espace aménagé où un gardien s’assure du bon fonctionnement du centre de tri. Pour les déchets occasionnels, les particuliers peuvent les déposer de manière gratuite. En revanche, les gravats ou autres déchets trop encombrants, ainsi que les déchets dangereux nécessitent un coût et obéissent à des normes plus strictes.
Grâce à cette collecte des déchets, les dépôts sauvages sont en constante diminution. Par ailleurs, le ramassage centre de tri permet le recyclage des déchets. Également, les déchets dangereux gravats ne sont pas mélangés avec les autres qui sont moins nocifs pour l’environnement.

L’acheminement des déchets

Une fois que vous avez déposé vos ordures ménagères, la déchetterie va se charger de les acheminer vers les filières adéquates :

  • Le recyclage : Cela va permettre de réintroduire vos déchets recyclables dans le cycle de production afin de leur donner une seconde vie.
  • La valorisation des déchets : les déchets recyclables recyclables nécessitant peu de traitement sont revalorisés pour une nouvelle utilisation. Il existe plusieurs types d’ordures ménagères valorisation des déchets est possible.
  • Le centre d’enfouissement : Les déchets ultimes atterrissent dans un centre d’enfouissement. C’est à dire les déchets qui ne peuvent être ni revalorisés, ni recyclés.
  • Le compostage : Les déchets biodégradables ou déchets verts sont compostés.
  • Les associations caritatives : Certaines associations recyclent les déchets ménagers.
  • L’incinération des déchets : C’est l’étape ultime si l’on ne peut plus rien faire des déchets. L’incinération obéit à des normes strictes afin de ne pas produire d’effets néfastes sur l’environnement.

Déchetterie à destination des habitants

Les conditions

La déchetterie étant gérée par une communauté de commune, tous les habitants de cette communauté de commune sont libres d’aller déposer leurs déchets à la collecte des ordures ménagères.

Les particuliers dépendent ainsi d’une déchetterie de leur secteur pour le traitement des déchets. C’est à dire qu’ils n’ont pas la possibilité de déposer leurs déchets dangereux gravats ou autre dans une déchetterie qui ne dépendrait pas de leur lieu de résidence. C’est pourquoi, à l’entrée sur le site, il est généralement demandé la carte d’identité ainsi qu’une attestation de domicile prouvant que la personne réside dans le bon secteur.

Les obligations

Dès lors que la personne a déposé son déchet, il n’est pas possible de le récupérer. D’ailleurs, le fait se servir dans un endroit dédié au traitement des déchets collecte des déchets est strictement interdit. Cela est apparenté à du vol.
La déchetterie étant un endroit aménagé et encadré, la personne venant déposer ses déchets doit impérativement respecter la signalisation en place et les consignes du gardien.
Il est par ailleurs interdit de déposer ses déchets en dehors des bennes à ordures.

Les produits acceptés

Comme vu précédemment, après le ramassage des déchets, ces derniers sont acheminés à un autre endroit pour avoir une seconde vie ou non.

Le recyclage des déchets recyclables

Plusieurs types de déchets recyclables recyclables peuvent trouver une seconde vie après le ramassage. Ainsi, les métaux, verres, cartons, papiers, bois et plastiques sont des produits recyclables. Ce sont des ordures ménagères valorisation des déchets est possible. En fonction de leur qualité, ils sont soient revalorisés, soit recyclés. La valorisation des déchets consiste à récupérer les matières premières considérées comme secondaires, alors que les objets recyclables vont être réintroduits dans le cycle de production. Ainsi, les métaux qu’ils soient ferreux ou non peuvent très facilement se retrouver dans un nouveau cycle de production afin de servir à d’autres objets.

Le compostage déchets ménagers

Le compostage va permettre de décomposer la matière organique. Il s’applique aux déchets verts, c’est à dire les végétaux et matières organiques. Ces déchets sont introduits dans un composteur qui va procéder à la décomposition des micro organismes. Le composteur collecte des ordures ménagères est particulièrement utilisé dans le milieu agricole. Les agriculteurs ont, en effet, recours à des quantités importantes de déchets verts. Si ils disposent eux même d’un composteur, ils n’ont pas besoin d’aller à la déchetterie. Si non, ils peuvent s’y rendre pour procéder au compostage déchets ménagers. Hormis les agriculteurs, toute personne peut recourir au composteur collecte des ordures ménagères.

Les association de recyclage

Le ramassage centre de tri peut également acheminer les déchets vers des associations de recyclage. Ces dernières vont en général recycler des consommables, des piles électriques, des batteries ou des vêtements. Il en existe partout en France qui agissent en faveur de l’environnement et des plus démunis.

Le tout venant

La déchetterie accepte également les gravats, pneumatiques, huile de moteur usagée, ampoules LED, encombrants, appareils électriques, déchets de soins, ainsi que les déchets dangereux. Il est primordial de rapporter ses déchets dangereux gravats à la déchetterie afin que ces derniers ne soient pas mélangés avec les autres.

Fermer le menu
Nous contacter

*Prix d’un appel local

24h/24, 7j/7