Vous habitez sur la commune de Poitiers 86000 et vous avez des déchets dont vous voudriez vous débarrasser et vous ne savez pas où les déposer ? Obtenez en quelques clics le numéro de téléphone de la dechetterie de Poitiers, l'adresse, les informations importantes et les horaires d'ouverture afin de l'appeler ou de la déchèterie la plus proche de Poitiers.
Il faut cependant être vigilant sur plusieurs points importants, si l'on veut éviter un déplacement pour rien : le type de déchets concernés et les conditions d'accès au centre de Poitiers. Cette déchèterie accepte-t-elle les gravats ? Faut-il une carte d'accès pour pouvoir déposer les objets volumineux à mon centre local de collecte des déchets ? La mise en place d'un centre d'élimination des déchets est-elle payante ou gratuite ?
N'hésitez pas à téléphoner au centre de traitement des déchets ou au centre d'élimination des déchets de Poitiers pour obtenir toutes les informations nécessaires à la finalisation de votre projet.
Décharge Municipale à Poitiers
Une décharge est un lieu fermé pour la collecte et/ou le traitement de certaines catégories de déchets. Les modalités d'existence et de fonctionnement d'une déchetterie sont fixées par la loi pour les collectivités territoriales du 86 (Vienne) ou de la ville de Poitiers.
En règle générale, une décharge accepte les déchets ménagers, les déchets encombrants et les ordures qui peuvent être recyclés. Pour les déchets dits dangereux tels que l'amiante ou votre batterie de voiture, tout est fonction de l'installation de traitement des matières résiduelles. Certaines sont équipées pour traiter et réceptionner ce type de déchets, alors que d'autres ne le sont pas. En fait, ce qu'on appelle les déchets spéciaux diffusés (DSD) exigent des mesures particulières pour leur entreposage et leur traitement.
Pour le traitement des déchets, les sites d'enfouissement utilisent les procédés de recyclage, de valorisation des matériaux, d'incinération ou de stockage (site d'enfouissement).
Centre d'élimination des matières résiduelles : un accès réglementé
La réglementation régit l'accès à une installation de gestion des déchets. Quelques centres sont accessibles avec une carte spécifique. Pour les particuliers, comme les professionnels de la construction, vous bénéficiez de conditions particulières pour vous débarrasser des gravats ou pour jeter les vieux appareils ménagers ou sanitaires.
Pour connaître : quels sont les déchetteries qui acceptent vos déchets et les modalités de dépôt (gratuit ou non), nous vous recommandons d'appeler le centre directement. Le numéro de téléphone se trouve très facilement sur notre site Internet.
Que prévoit la loi française sur les décharges et les déchets ?
En France et en région POITOU-CHARENTES, la loi prévoit qu'une fois que les déchets encombrants ou d'autres types de déchets sont déposés dans une décharge, ils ne sont plus à votre charge. Ils sont devenus, en fait, la propriété du centre. Aussi, vous ne pouvez pas les récupérer en aucune circonstance. Si vous récupérez ces biens, alors la loi définira votre action comme un acte de vol.
Ces comportements, de plus en plus fréquents, sont l'un des excès provoqués par la hausse des prix des métaux. Ce point explique que l'accès à une installation de gestion de déchets est contrôlé et maintenu.
Consultez notre annuaire des déchèteries en France. Vous obtiendrez immédiatement les coordonnées et les horaires de la déchetterie la plus près de chez vous.
Un simple appel à votre centre de tri des déchets de Poitiers assurera le succès de votre opération.
Particulier ou professionnel, assurez-vous de respecter les consignes de chacune des déchetteries à l'aide des informations détaillées fournies, telles que le type de déchets acceptés (déchets ménagers, gravats, huiles, etc.).
Les déchèteries permettent d'éliminer les déchets encombrants et/ou les déchets ménagers spécifiques qui ne peuvent pas être collectés lors des tournées traditionnelles des déchets.
La déchetterie de Poitiers possède une surface aménagée destinée à réceptionner les déchets des particuliers qui ne sont pas collectés dans le cadre des ramassages domestiques porte-à-porte habituels.
Par ailleurs, tous les points de collecte des déchets de l'agrégat peuvent recevoir, entre autres, des déchets verts sur présentation de la carte de collecte des déchets.
Les déchets verts sont vos résidus de tonte, de taille de haies, de branches, de feuilles.
Dans le but de réduire la quantité de déchets et de favoriser le recyclage et la réutilisation les plateformes de compostage permettent de valoriser les déchets verts.
Il faut impérativement apporter un justificatif de domicile (facture d'électricité, de téléphone, d'eau) si vous souhaitez pouvoir déposer vos déchets.
Obtenez le numéro de la déchetterie à Poitiers
Vous recherchez une déchetterie à Poitiers, alors cet article vous est destiné. Vous pouvez, en déposant vos déchets ménagers dans une déchetterie, contribuer massivement à préserver la Terre. C’est un geste simple, mais ayant des répercussions très positives pour le monde de demain.
Lorsque nous nous rendons dans une déchetterie, nous avons tendance à ramasser tous les déchets que nous estimons être recyclables. Divers sont les déchets que nous pouvons retrouver dans un foyer et de ce fait, un tri doit se faire dans tous ces déchets à être déposés. Le service de déchetterie ne prend pas en compte le tri des déchets. Il se contente d’entasser les déchets issus de la même matière dans leur compost respectif. Après avoir été broyés, les déchets d’un compost n’ont qu’un usage unique. Nous n’allons pas mélanger le papier avec la ferraille, car ce sont deux matières distinctes. Nous ne pouvons pas reconstituer du métal avec du papier comme nous ne pouvons pas reconstituer du papier avec du métal. Le tri des déchets dès votre domicile prend alors tout son sens dans votre mission pour l’environnement. Aussi, veillez à ne pas ramener des déchets auxquels vous êtes sûrs que l’on ne pourra rien en faire même après avoir été déchiquetée. La déchetterie de votre agglomération se retrouvera alors inondée de déchets inutiles qui porteront préjudice à ce service et leur empêchera d’effectuer un travail effectif.
Faire un geste pour l’environnement
Il y a plusieurs sortes de matières qui peuvent retrouver une seconde vie. Notamment, le papier, qui comme vous le savez déjà est fait à base d’arbres. Et donc, en recyclant vos cahiers, vos livres inutilisés ou même déchirés vous feriez un geste pour l’environnement et pour préserver les forêts. Certaines usines de papier utilisent un taux important de papier recyclé pour fabriquer de nouveaux cahiers ou de livres. La réutilisation de ces matières est très importante, car avec des forêts entretenues et non surexploitées, nous pourrons garantir un héritage en ressources naturelles à notre descendance, au moment où la position environnementale du monde a atteint un seuil critique. Le papier n’est pas la seule matière que nous pouvons préserver. Il y a aussi le bois qui rejoint cette lutte contre la déforestation à laquelle vous pourrez contribuer en rapportant tout simplement vos déchets ménagers à la déchetterie de votre commune de Poitiers.
Faire un geste pour l’environnement n’est-il pas important à l’heure actuelle ? Les déchetteries mises en place comme celle présente à Poitiers représentent l’avenir de notre planète dans le sens où elle pourra recycler nos déchets ménagers. Une accumulation de déchets se fait savoir sur Terre où des millions de tonnes de déchets qui pourraient être encore réutilisables sont tout simplement jetés. Or, il existe une solution autre que de rapporter ses déchets à la décharge et c’est de les rapporter à la déchetterie. En triant vos ordures et en sachant différencier les déchets de verres, des déchets plastiques avant de les rapporter à la déchetterie, vous êtes un militant écologiste.