Vous habitez sur la commune de Villeurbanne 69100 et vous avez des déchets dont vous voudriez vous débarrasser et vous ne savez pas où les déposer ? Obtenez en quelques clics le numéro de téléphone de la dechetterie de Villeurbanne, l'adresse, les informations importantes et les horaires d'ouverture afin de l'appeler ou de la déchèterie la plus proche de Villeurbanne.
Il faut cependant être vigilant sur plusieurs points importants, si l'on veut éviter un déplacement pour rien : le type de déchets concernés et les conditions d'accès au centre de Villeurbanne. Cette déchèterie accepte-t-elle les gravats ? Faut-il une carte d'accès pour pouvoir déposer les objets volumineux à mon centre local de collecte des déchets ? La mise en place d'un centre d'élimination des déchets est-elle payante ou gratuite ?
N'hésitez pas à téléphoner au centre de traitement des déchets ou au centre d'élimination des déchets de Villeurbanne pour obtenir toutes les informations nécessaires à la finalisation de votre projet.
Décharge Municipale à Villeurbanne
Une décharge est un lieu fermé pour la collecte et/ou le traitement de certaines catégories de déchets. Les modalités d'existence et de fonctionnement d'une déchetterie sont fixées par la loi pour les collectivités territoriales du 69 (Rhône) ou de la ville de Villeurbanne.
En règle générale, une décharge accepte les déchets ménagers, les déchets encombrants et les ordures qui peuvent être recyclés. Pour les déchets dits dangereux tels que l'amiante ou votre batterie de voiture, tout est fonction de l'installation de traitement des matières résiduelles. Certaines sont équipées pour traiter et réceptionner ce type de déchets, alors que d'autres ne le sont pas. En fait, ce qu'on appelle les déchets spéciaux diffusés (DSD) exigent des mesures particulières pour leur entreposage et leur traitement.
Pour le traitement des déchets, les sites d'enfouissement utilisent les procédés de recyclage, de valorisation des matériaux, d'incinération ou de stockage (site d'enfouissement).
Centre d'élimination des matières résiduelles : un accès réglementé
La réglementation régit l'accès à une installation de gestion des déchets. Quelques centres sont accessibles avec une carte spécifique. Pour les particuliers, comme les professionnels de la construction, vous bénéficiez de conditions particulières pour vous débarrasser des gravats ou pour jeter les vieux appareils ménagers ou sanitaires.
Pour connaître : quels sont les déchetteries qui acceptent vos déchets et les modalités de dépôt (gratuit ou non), nous vous recommandons d'appeler le centre directement. Le numéro de téléphone se trouve très facilement sur notre site Internet.
Que prévoit la loi française sur les décharges et les déchets ?
En France et en région RHONE-ALPES, la loi prévoit qu'une fois que les déchets encombrants ou d'autres types de déchets sont déposés dans une décharge, ils ne sont plus à votre charge. Ils sont devenus, en fait, la propriété du centre. Aussi, vous ne pouvez pas les récupérer en aucune circonstance. Si vous récupérez ces biens, alors la loi définira votre action comme un acte de vol.
Ces comportements, de plus en plus fréquents, sont l'un des excès provoqués par la hausse des prix des métaux. Ce point explique que l'accès à une installation de gestion de déchets est contrôlé et maintenu.
Consultez notre annuaire des déchèteries en France. Vous obtiendrez immédiatement les coordonnées et les horaires de la déchetterie la plus près de chez vous.
Un simple appel à votre centre de tri des déchets de Villeurbanne assurera le succès de votre opération.
Particulier ou professionnel, assurez-vous de respecter les consignes de chacune des déchetteries à l'aide des informations détaillées fournies, telles que le type de déchets acceptés (déchets ménagers, gravats, huiles, etc.).
Les déchèteries permettent d'éliminer les déchets encombrants et/ou les déchets ménagers spécifiques qui ne peuvent pas être collectés lors des tournées traditionnelles des déchets.
La déchetterie de Villeurbanne possède une surface aménagée destinée à réceptionner les déchets des particuliers qui ne sont pas collectés dans le cadre des ramassages domestiques porte-à-porte habituels.
Par ailleurs, tous les points de collecte des déchets de l'agrégat peuvent recevoir, entre autres, des déchets verts sur présentation de la carte de collecte des déchets.
Les déchets verts sont vos résidus de tonte, de taille de haies, de branches, de feuilles.
Dans le but de réduire la quantité de déchets et de favoriser le recyclage et la réutilisation les plateformes de compostage permettent de valoriser les déchets verts.
Il faut impérativement apporter un justificatif de domicile (facture d'électricité, de téléphone, d'eau) si vous souhaitez pouvoir déposer vos déchets.
Obtenez le numéro de la déchetterie à Villeurbanne
Recherchez-vous comment faire pour se débarrasser de vos déchets ménagers, verts ou encore industriels ? Ne vous faites aucun souci, la déchetterie à Villeurbanne s’occupe de la collecte et du traitement de vos déchets. Il vous suffit de composer le numéro de la déchetterie à Villeurbanne et ils seront pris en charge.
Les rôles de la déchetterie
Nous le savons tous, la pollution causée par les déchets non pris en charge favorise la détérioration de l’environnement et nuit à la santé de tout être humain. Pour éviter cela, les collectivités locales de Villeurbanne se sont serré les coudes pour ouvrir des centres de collecte de déchets que l’on nomme « déchetterie ». Souvent située dans des secteurs isolés, la déchetterie est accessible à tous particuliers et artisans voulant se débarrasser de leurs déchets. Elle s’engage à ramasser et récupérer les déchets pour bannir la pollution de l’air et les envoie ensuite vers des centres de traitements spécialisés tels que le recyclage, le stockage…
Les déchets acceptés à la déchetterie à Villeurbanne
Responsable de l’environnement, les centres de gestion de déchets sont fermes en ce qui concerne les déchets qu’ils peuvent prendre en charge. En effet, il existe des types de déchets qui sont éligibles à être déposés à la déchetterie. Les déchets végétaux, par exemple, sont acceptés à la déchetterie. Vous pouvez donc prendre vos feuillages, branches et produits de taille puis les abandonner à la déchetterie. Il y a également des déchets qui peuvent être recyclés. En général, ils sont autorisés à être déposés à la déchetterie. Les papiers, les cartons, les bois, les plastiques, les métaux et les ferrailles, par exemple, sont recyclables et peuvent être laissés à la charge d’un centre de gestion de déchets. Les gravats, les bétons et les divers déchets dérivant des travaux sont des matériaux qui ne se décomposent pas. Cependant, ils peuvent être transformés et avoir une seconde vie. Évacués à la déchetterie, ils sont acheminés vers un centre de traitement adapté qui prendra en charge leur renouvellement.
Nos conseils pour les tris de déchets
Le tri de déchets est considéré comme un éco-geste du fait qu’il prend en considération la protection de l’environnement. En effet, le triage d’ordures facilite leur classification afin de mieux savoir quoi faire avec tel ou tel déchet. En général, les sacs-poubelle conçus pour recueillir les ordures sont codés par couleur. Pour vous aider à bien trier vos déchets, voici la signification de chaque couleur de sac-poubelle. Le classique est de couleur noir ou bleu, généralement, il réunit les déchets ménagers. Le jaune ou transparent est, par ailleurs, destiné aux déchets qui peuvent être recyclés tels que les bouteilles en plastique. Et le sac-poubelle vert est consacré à réunir les verres. Les poubelles sont également classées par code couleur afin d’encourager le tri sélectif : les gris pour les déchets ménagers, les bleus ou les jaunes pour les bouteilles en plastique et verts pour les déchets végétaux. De nos jours, il existe aussi des poubelles haut de gamme équipées de plusieurs récipients quitte à rendre facile le tri sélectif.