Les encombrants désignent l’ensemble des déchets ménagers qui, à cause de leur important volume, ne peuvent contenir dans un bac. Dans différentes villes de France, il existe un service qui prend en charge du ramassage des encombrants. Les déchets de cette catégorie ne sont pas collectés et traités de la même manière que les autres types de déchets.

Les principes de la collecte des déchets déchèterie

Le travail de collecte des déchets est géré soit par la mairie de chaque ville soit par une communauté d agglomération. Les conditions et la fréquence des collectes varient en fonction des territoires. Connaître le calendrier de collecte de déchets ménagers et encombrants vous aide à mieux vous organiser. La fréquence de ramassage de déchets recyclables peut, par exemple, être hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle, etc. Toutefois, le service de collecte peut aussi être sollicité sur rendez-vous. La disponibilité de l’équipe de collecte des déchets ainsi que la vôtre seront alors prises en compte avant de fixer une date. Votre lot de déchets encombrants devra être déposé la veille du passage du personnel du service de collecte.

Il est alors conseillé de faire preuve de proactivité sur l’identification des besoins. En général, vous avez des encombrants lors d’un déménagement, suite à des travaux de rénovation ou de nouvelle construction ou encore dans le cadre d’un remplacement de meubles. Appeler le service chargé des encombrements bien à l’avance vous permet de vous assurer la disponibilité d’agents au moment le plus opportun.

À noter qu’aucun cumul d’encombrants ne doit jamais être déposé dans les rues sans un signalement préalable auprès de la collectivité. Le non-respect de cette règle vous oblige à verser une amende forfaitaire de 68 euros. Si le délai de paiement de celle-ci (45 jours) n’est pas respecté, l’amende est majorée à 180 euros. Chaque citoyen doit être conscient que des déchets volumineux qui traînent peuvent obstruer les voies publiques. Ils ont des conséquences sur la circulation des individus et surtout celle des personnes avec des problèmes de motricité.

Afin d’avoir le maximum d’informations sur le ramassage recyclables, vous pouvez alors vous déplacer à la mairie ou visiter le site Internet de celle-ci. Il existe également des sites mis en place par les communautés d’agglomération qui mettent à votre disposition le calendrier des collectes des ordures ménagères et encombrantes.

Souvent, un numéro de téléphone vous est communiqué. Appeler le numéro en question vous permet d’informer le service que vous avez des déchets encombrants à débarrasser. Vous devez aussi préciser la nature des objets à ramasser, car le service de collecte d’encombrants ne s’occupe pas de quelques types de déchets, dont les solvants liquides, les acides, les gravats, ciment et autre détritus de chantier, les pneus et les produits à aspect pâteux, les déchets explosifs, les déchets dangereux, les piles et les batteries. Pour tous les types d’ordures non pris en charge par le service de collecte de votre commune, il vous appartient de trouver les solutions permettant de vous en débarrasser dans une déchèterie.

Dans les petites communes où il n’y a aucun service de collecte de déchets recyclables, vous devez vous-même amener vos encombrants à la déchèterie qui vous semble la plus proche. Une fois arrivé sur les lieux, vous trouverez un responsable qui pourra vous guider vers l’endroit où vous devez jeter vos déchets encombrants. En effet, le traitement des déchets s’effectue selon leur nature : palettes de bois, mobilier, matériel de jardinage, déchets ménagers déchets verts, électroménagers, gravats, etc.

Même si chaque communauté d agglomération dispose de sa propre politique de collecte et traitement des déchets, l’objectif reste le même : préserver l’environnement. Le ramassage recyclables est une démarche importante pour rassembler des objets variés pouvant être transformés en vue d’une nouvelle utilisation. L’existence des services de traitement des déchets communauté d agglomération aide également à responsabiliser tous les citoyens sur les rôles de chacun dans le tri et la gestion des ordures ménagères. L’augmentation de la population oblige l’État et les collectivités territoriales à adopter de bonnes mesures afin d’éviter d’avoir des cumuls importants d’ordures de toutes sortes, dont des déchets dangereux pour la population. En effet, la croissance du nombre d’habitants dans chaque ville s’accompagne d’une hausse de la quantité de déchets. De plus, notre capacité d’enterrer les déchets s’avère limitée.

Quels types de biens peuvent être classés dans la catégorie « encombrants » ?

Vos déchets encombrants ne font pas partie des fonctions du service de collecte d’ordures ménagères. Cette tâche est à la charge d’un service dédié. Il est alors utile de connaître les types de biens appartenant à cette catégorie. Aucune loi ne donne une visibilité sur une liste complète d’encombrants. Toutefois, cette classe de déchets peut inclure les meubles (les tables, les armoires, les chaises, etc.), les sommiers, les matelas, les ferrailles, la moquette, les cartons, les gros emballages, le carrelage, et éventuellement (en fonction des communes) les appareils de gros électroménager.

Tous les déchets volumineux ne font pas obligatoirement partie de la classe des encombrants. Sont par exemple exclus : les véhicules à moteur, les gravats, les déchets verts, les pneus usagés, les déchets recyclables déchets dangereux ainsi que les bouteilles de gaz.

Avant la valorisation ou le recyclage de déchets, il faut savoir les trier. Le recyclage des déchets permet de préserver la planète. En France, les ordures à collecter sont à placer dans des bacs de différentes couleurs, selon leur type. Le bac gris est réservé aux déchets ménagers résiduels. Vous pouvez alors y placer les vaisselles jetables ou cassées, les barquettes en polystyrène, les restes alimentaires ainsi que les couches. Cette catégorie comprend les ordures non recyclables et non dangereuses.

Le bac jaune est destiné à accueillir les déchets recyclables, c’est-à-dire ceux dont les matériaux de fabrication peuvent être réutilisés. Vous êtes autorisé à y jeter des journaux, des magazines, des cartons, des emballages, des bouteilles et des flacons en plastique, des aérosols, des canettes, des boîtes de conserve et d’autres objets similaires. Cependant, les objets en plastique autres que les bouteilles et les flacons n’ont pas leur place dans le bac jaune. Il en est de même pour les cartons souillés.

Les bouteilles, les flacons, les pots et les bocaux en verre que vous comptez jeter sont à mettre dans un bac de couleur verte. Depuis le 1er janvier 2013, des bacs roulants d’une contenance de 140 litres sont mis à la disposition des Français pour accueillir les déchets en verre. Ce matériau fait partie des recyclables méritant une attention particulière. En effet, son recyclage permet une baisse considérable de la quantité de CO2 émis dans l’atmosphère. Tous les objets conçus à partir d’une matière ne fondant pas dans des fours verriers sont à exclure du bac vert.

Pour la gestion des déchets ménagers déchets verts, il existe plusieurs alternatives. Il y a la collecte en porte-à-porte et le compostage à domicile. Vous pouvez aussi opter pour le transport en déchèterie. Les déchets verts sont notamment : les feuilles mortes, les tailles de haies, les tontes de pelouse, les branches ou les arbres coupés de diamètre inférieur à 10 cm, etc.

Collecte des déchets déchèterie : les cas particuliers

Les déchets recyclables déchets dangereux et d’autres types d’ordures ne faisant pas l’objet d’une collecte et traitement des déchets communauté d agglomération doivent être transportés vers un centre de traitement de déchets par les propres moyens du particulier. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des commerçants qui reprennent les piles, les batteries et les ampoules usagées.

Où gravats être déposé ? Ce type de déchets se rencontre souvent sur les chantiers de démolition, de rénovation ou de construction. Pour leur prise en charge, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel certifié. Ce dernier se charge de trouver un centre de traitement spécifique où vos gravats être déposé.

Fermer le menu
24h/24, 7j/7