Vous réalisez de gros travaux chez vous et vous êtes encombrés de gravats, de déchets dangereux ou nocifs. Où, peut-être avez-vous accumulez des déchets verts, comme des branchages, herbe coupée, suite à l’entretien de votre espace extérieur, et vous vous demandez naturellement comment évacuer tous ces déchets ? Le déchet de type gravât peut-il être déposé en déchèterie ? Aussi, vous savez que la communauté d agglomération de votre ville a un service de ramassage recyclables et de traitement des déchets ménagers déchets verts. Mais où et quand sortir ses encombrants ? Et comment se passe la collecte des déchets ? Tous les objets sont-ils autorisés ? En clair, comment est organisé le traitement des déchets dans votre ville ? Et qu’en est-il du traitement des déchets communauté d agglomération ?

Tous les encombrants peuvent-ils être ramassés ?

Pour ne pas se tromper, il faut savoir différencier les encombrants. Quels sont exactement les déchets considérés comme tel ? Les gravats en sont-ils ? Un encombrant est un déchet qui provient d’un ménage individuel. Donc, qui n’est pas produit de façon industrielle, par une entreprise. Par contre, on le différentie du déchet ménager habituel, par son volume, son poids et sa nature. Par exemple, un électroménager, de grosses matières plastiques, du mobilier ou de la literie sont des encombrants. Alors qu’es-ce qui peut être ramassé et qu’es-ce qui ne l’est pas ? La collecte des encombrants se fait en marge des collectes classiques des ordures ménagères. Pour une meilleure gestion, elle est notamment organisée selon un arrêté fixé par le maire ou la communauté d agglomération.

Les encombrants pris en charge par le service de collecte :

Vous pouvez considérer que tout le gros volume provenant de votre habitation peut être pris en charge par le service de collecte. Commençons par la chambre à coucher. L’ensemble de votre literie peut-être ramassé, à savoir votre sommier, matelas, traversin ou même les oreillers. Vous avez du matériel de puériculture, poussette, chaise haute ou siège auto ? Il sont pris en charge. Dans votre salon, si vous possédez du mobilier usé, ou en mauvais état, il peut aussi être emporté. Tout comme peut l’être votre matériel audiovisuel. Dans votre cuisine, vos électroménager sont défectueux, réfrigérateur, congélateur, four ou aspirateur ? Vous pouvez vous les faire récupérer par le service de collecte. Et pour finir, lors de rénovations, on a parfois besoin de changer les sanitaires, le wc, la baignoire ou le bac à douche. Ils sont aussi compris dans la collecte.

Collecte des déchets déchèterie :

Déchets ménagers déchets verts

Nous avons deux catégories de déchets ménagers, les déchets dangereux, souvent ménagers, et les déchets verts. Les déchets ménagers, comme les aérosols, les décapants ou les dissolvants et autre déboucheur de canalisation, sont des déchets dangereux. Cela peu aussi être les produits de bricolage et d’entretien comme des peintures, des décapants ou des huiles de vidange, des angrais, des acides ou du chlore pour la piscine. Puis il y a, les déchets verts, comme l’herbe tondue, les branchages, etc. Tout ceci est à ranger dans la catégorie des déchets recyclables et font donc l’objet de la collecte des déchets déchèterie.

Déchets spéciaux

Les déchets dit spéciaux ne font pas l’objet d’un ramassage. Ils ne se rangent pas dans la catégorie déchets recyclables déchets dangereux. Ils doivent-être repris par le distributeur. On connaît le cas de la bouteille de gaz. Elle n’est pas considérée comme un objet qui doit être déposé en déchèterie. Et de façon générale, elle n’est pas comprise dans le traitement des déchets communauté d agglomération. C’est son système de franchise qui garantit la reprise par le vendeur. Il y a aussi les pneus usagés. Ce matériau ne fait également pas partis de la collecte des déchets et doit-être récupéré par votre garagiste. Ce ne sont pas des déchets recyclables par la ville. Des sociétés sont chargées de les collecter et de les transporter jusqu’aux installations de traitement. Ne fais également pas partis ni des recyclables ni du ramassage recyclables par l’agglomération tout ce qui englobe les véhicules motorisés comme les carcasses de voiture et autres scooters ou trottinette à moteur. Il est recommandé de contacter un carrossier local, qui pourra éventuellement les prendre en charge.

Quand se déroule la collecte ?

Les conditions sont généralement définies par un arrêté municipal. Donc elle va complétement dépendre de l’endroit où vous vivez. Que vous soyez dans une grande ville ou un petit village, que vous habitiez dans un appartement ou une maison individuelle, la collecte ne se déroulera pas de la même façon. Dans la majorité des grandes villes soit la collecte s’effectuera à certaines dates fixées au préalable, soit vous devrez prendre rendez-vous. Il vous appartient alors de vous renseigner auprès de votre mairie. Il est possible aussi que votre lieu d’habitation dispose d’un centre de reception mis à la disposition du public pour entreposer les encombrants. Ce sont en fait, certaines déchèteries qui les acceptes. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’un ramassage de recyclables ou d’emmener directement vos déchets dans des centres de tri, qui se chargent alors directement de leur traitement.

Que risquez-vous en cas de non respect de la réglementation ?

Il est bon de savoir que la loi prévoie des sanctions si vous ne respectez pas la réglementation appliqué dans votre agglomération ou communauté d’agglomération. En clair, si vous déposez vos déchets recyclables déchets dangereux sur la voie publique ou dans les parties communes de votre lieu de résidence, en dehors des conditions fixées, vous risquez une amende.

En conclusion, le traitement des déchets est l’affaire de tous. Et le traitement des encombrants l’est tout autant. Chacun doit être engagé dans cette démarche et avoir les bons réflexes. Alors informez-vous auprès de votre mairie pour le bien de l’environnement, mais aussi de votre santé !gravats être déposé gravats être déposé.

Fermer le menu
24h/24, 7j/7